Bonjour à tous les Dastronautes !
J'ai récemment saisi le support d'une proposition d'amélioration sur l'affichage des questionnaires, et je voulais faire ici un sondage me (leur 😃) permettant d'évaluer si cette question m'est très personnelle ou si nous sommes nombreux dans ce cas-là.
On me fait souvent remonter que, pour les gens utilisant peu le site Dastra (et donc, par définition, pour les tiers à qui nous envoyons des questionnaires), il est très difficile de repérer, dans les questionnaires, les questions auxquelles une réponse valide a été apportée et celles pour lesquelles la réponse n'a pas été apportée.
Cette difficulté est renforcée par le fait que, même lorsqu'une question est obligatoire, le fait de ne pas y répondre ne bloque pas le fait de continuer le questionnaire. Seul l'enregistrement final devient impossible lorsqu'une réponse obligatoire n'a pas reçu de réponse. La conséquence de ces deux facteurs fait que, à la fin du questionnaire, lorsque la validation des réponses est impossible, il est très difficile pour le répondant de trouver la question qui bloque la validation.
Je pense qu'il serait utile de réfléchir à une manière de présenter les réponses bloquantes de manière beaucoup plus visible pour les utilisateurs, pour qui les différents code couleur (pour mémoire : Gris entouré de rouge / Noir entouré de rouge / Gris / Vert / Vert entouré de rouge / Noir ) n'est pas intuitif (quand seulement ils le remarquent).
Par exemple, le fait d'encadrer en rouge vif bien visible une question obligatoire non répondue, et en vert vif une question répondue.
Je vous remercie pour vos avis (et, si vous avez trouvé des astuces pour palier les nombreux aller-retour de mail / appels téléphoniques exaspérés que ces situations peuvent provoquer, je suis preneur). 🙂
Merci,
Corentin