Bonjour à tous,
Je vous propose la fonctionnalité suivante : l'ajout d'options lors de l'exportation du registre afin de paramétrer son affichage/ son rendu.
En effet, DASTRA propose beaucoup de formats différents pour l'exportation du registre, que ce soit au niveau du type de fichier (.pdf, .word... ) ou de "l'exhaustivité" des FT (complet, CNIL art30...) mais assez peu d'options d'édition/d'affichage dudit registre. Il est pour le moment uniquement possible de regrouper les FT exportées par UO.
La forme que doit prendre cette exportation du registre va grandement différer suivant qu'il s'agisse d'une demande d'un usager d'accéder à notre registre, une demande d'un directeur de notre organisation afin d'avoir un compte rendu de la conformité de sa direction, une réunion de travail avec le métier afin de prioriser les FT sur lesquelles il doit travailler...
Dans l'optique de ces différents contextes, il serait intéressant de pouvoir :
- Trier les FT exportées sur les tags qui leur ont été associés : ces tags permettent (la plupart du temps) d'améliorer les règles de filtrage du registre, afin de pouvoir trier ses FT. Il serait intéressant de retrouver cette fonctionnalité dans l'exportation du registre.
Par exemple : Je rajoute un tag "à auditer" sur mes FT dans une UO. J'exporte toutes les FT de cette UO mais je veux mettre en avant celle avec ce tag spécifique.
Illustration de l'exemple :
(l'écriture en vert fluo sur fond blanc n'est d'ailleurs pas très lisible)
- Trier les FT sur des thématiques. Cela rejoint le point ci-dessus et la proposition faite sur ce sujet : https://community.dastra.eu/d/42-ajouter-un-champ-optionnel-thematique-dans-les-ft . Les UO - reprenant notre organigramme - sont des structures qui bougent régulièrement, et il est plus pratique de regrouper les traitements réalisés au sein d'une collectivité par thématique que par UO, car même si la structure de l'organigramme est modifiée, les missions réalisées par une collectivité restent les mêmes.
Par exemple : à l'heure actuelle nous identifions nos thématiques en ajoutant un tag supplémentaire à nos FT (ex: Mobilité, Emploi, Enfance, Actions sociale, Ressources humaines...). C'est sur ces thématiques là que nous voudrions pouvoir organiser l'exportation de notre registre, à l'image de ce qui est fait sur le registre de la CNIL : https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/registre_rgpd_de_la_cnil_avril_2022.pdf
Ce type d'exportation a beaucoup plus de sens lorsque la demande d'accès au registre est faite par une personne extérieure à notre collectivité.
Illustration de l'exemple :
- Afficher le statut des FT du registre (Nouveau, en cours, publié...) lors de l'exportation.
- Retirer les mentions d'UO entre parenthèses ("Entité", "Département")
En vous remerciant pour l'attention que vous portez à nos features requests,
Bonne journée